Archives mensuelles : février 2019

#13 – L’argent dans la peinture (2)

« Tromper l’œil : monnaie de papier, peintures de monnaie »

Deux après sa brillante conférence sur l’argent dans la peinture, Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur d’Histoire de l’art à l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm), viendra nous présenter les prolongements de sa réflexion : l’artiste, un faussaire ?

L’objet de cette conférence est le trompe l’œil, confondu avec la fausse monnaie – en l’occurrence simplement la monnaie peinte.

Il s’agira de suivre l’histoire singulière de ces billets de banque simulés sur papier ou sur toile, dont la représentation a valu quelquefois la prison à ses auteurs, ou des procès pour contrefaçon.

Pourquoi peindre des billets ? La volonté d’amuser est présente, mais les images produites sont aussi parfaitement « sérieuses » : leur production suit les débats de l’opinion sur cette monnaie fiduciaire à laquelle on ne fait pas confiance, ou qui change du moins largement le rapport à l’argent.

L’histoire de ces billets peints sera retracée à travers le XIXe siècle au sens large, des assignats de la Révolution française aux compositions à dollars des peintres américains de la fin du XIXe siècle. 

Nadeije Laneyrie-Dagen

Réservez dès maintenant la date : jeudi 28 mars, 20h.

Toujours au 30 avenue du Roule, à Neuilly (Institution Notre-Dame de Ste-Croix).